Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Le club solidarité à la rencontre des kolams et des brodeuses
Publié : 30 mars 2017

Le club solidarité à la rencontre des kolams et des brodeuses

Le kolam est une tradition en Inde. C’est un dessin que les femmes indiennes font tous les matins devant leur maison avant d’aller à leur travail. Les élèves du club picassolidarité on fait une sortie à la Forge où ils ont découvert la vie quotidienne des indiennes.

La sortie à la forge

Jeudi 9 mars, le club Picassolidarité a fait une sortie à la Forge au cours de laquelle les bénévoles de l’association « Aux fils d’Indra » leur ont montré un film sur la vie des brodeuses en Inde. Les élèves ont senti des épices avant d’écouter une histoire vraie puis un conte sur un arbre magique. À la fin de la sortie les élèves ont écrit dans le livre d’or. Cette merveilleuse sortie à été organisée par Madame Lahaye et Madame Paumelle.

Les kolams

Le kolam est un dessin que toutes les femmes indiennes font tous les matins au sol de leur maison. C’est une représentation avec des formes comme des cœurs, des étoiles, des fleurs, des points etc…

L’exemple d’un kolam dessiné par des indiennes. (source de l’image bing.com )

Les brodeuses

Les brodeuses sont des femmes indiennes qui font de la broderie. Les brodeuses réalisent une broderie à plusieurs. Elles prennent plusieurs jours, plusieurs mois voire des années pour terminer leur travail.

Les brodeuses travaillent (source de l image : L’atelier aux fils d’Indra)

Iliana 5e3