Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Le harcèlement au collège.
Publié : 9 février 2017

Le harcèlement au collège.

Nous nous sommes interrogés sur le harcèlement au collège et avons interrogé Mme Grandserre et quelques élèves harcelés .

Interview de Mme Grandserre

Le harcèlement est quelque chose de très difficile à définir. En effet, on n’est pas toujours sûr qu’il s’agisse de harcèlement. C’est aussi très difficile à prouver. Quelqu’un peut se faire embêter par plusieurs personnes et qualifier ça de harcèlement, mais ce n’est pas voulu par ces personnes. Au collège, il s’agit plus souvent de harcèlement moral sur la personne et aussi de la violence physique répétée.
En cas de harcèlement révélé, Mme Grandserre reçoit l’élève pour l’écouter. Puis elle reçoit les personnes concernées et fait en sorte qu’il y ait une explication. Ensuite, elle rencontre aussi les parents et pose enfin une sanction. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion définitive.
Pour Mme Grandserre, il faut que les élèves en parlent très vite aux adultes même s’ils ont peur de la réaction des autres. Aussi les élèves témoins de harcèlement doivent avertir les adultes. Il ne faut pas laisser une situation isolée s’aggraver. Mme la Principale constate que les élèves osent plus en parler, montrant qu’ils ont écouté les messages de prévention. Elle affirme aussi qu’il n’y a pas de type de harceleur.

Mme Grandserre, notre Principale à notre écoute !

La parole aux élèves !

Nous avons questionné plusieurs élèves soi-disant harcelés et nous avons remarqué que les élèves parlent souvent du harcèlement moral, verbal et des violences physiques.
Le nom de plusieurs harceleurs est répété.

De plus le harcèlement et les insultes peuvent aussi avoir lieu à travers les réseaux sociaux. On appelle cela du cyber-harcèlement. Même si vous êtes victimes de harcèlement sur Internet, prévenez les adultes du collège !

Thaïs et Ema, élèves de 4°