Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Radio cube : saison 3

Publié : 13 juin 2016

Radio cube : saison 3

Cette année, s’est déroulée la troisième saison de la radio du collège, Radio cube. Le thème abordé était celui du sport. Le jeudi 2 juin a eu lieu l’enregistrement de l’émission en direct.

La préparation

Pendant plusieurs heures, les élèves du club journal ont préparé l’émission. Tout d’abord, ils se sont répartis dans différents groupes pour travailler sur des rubriques très variées. Un sondage à l’échelle de l’établissement sur la perception du sport par les élèves a été réalisé ainsi que deux interviews, plusieurs travaux de recherche et un quizz. Une fois toutes les informations sélectionnées, les élèves ont rédigé leurs propres textes.

Le jour-J

Le jeudi 2 juin, dès 13h30, les élèves se sont mis en condition d’enregistrement au CDI. Ils ont été encadrés par Laurent Lemaire, journaliste à Virgin Radio et son technicien. Une première répétition a eu lieu avec des coupures pour que Laurent prodigue des conseils. Le filage a permis de répéter avec les jingles, les interviews enregistrées et les extraits de musique sélectionnés.
A partir de 15h30, le public s’est installé. Environ 60 personnes (les élèves de 6e5 et 3e5, les délégués de classe, des adultes du collège comme les équipes de direction, de cuisine ainsi qu’un journaliste de la presse havraise) ont eu la chance d’assister à l’enregistrement en direct. L’émission s’est bien déroulée, le public a participé. D’ailleurs, l’émission va bientôt être disponible sur le site du collège. Nous remercions les professeurs : Mme Merle, Mme Gloannec, M Boutin et M Lefèbvre de nous avoir encadré(e)s pendant tout le projet ainsi que Laurent et son technicien car sans eux l’émission « Radio Cube » n’aurait jamais eu lieu.