Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Le retour des 4e5, une journée photo avec Patrick Galais
Publié : 28 avril 2016

Le retour des 4e5, une journée photo avec Patrick Galais

Après avoir visité à deux reprises le Musée Malraux du Havre, la classe de 4e5 a eu la chance de rencontrer Patrick Galais, photographe.

A la rencontre de Patrick.

Grâce à Mme Smith, les élèves de 4e5 ont pu rencontrer Patrick Galais, passionné par la photographie depuis sa tendre enfance. Patrick n’a pas fait d’études de photographie mais a tout appris de son grand-père et par lui-même.
Il utilise plusieurs appareils de toutes sortes. Il a été en Palestine pour y faire des photographies et également en Espagne, qu’ il a parcourue en vélo pour y prendre de superbes clichés. Il utilise de temps en temps un procédé photographique bien particulier. Il nous a aidé à réaliser une chambre noire.

La réalisation des boîtes

Avec l’aide de M. Lefebvre, de Mme Smith et de Patrick Galais, les 4e5 ont réalisé des camera obscura à partir des boites de conserve.
Ne vous inquiétez pas, on vous explique le procédé !
La boite est d’abord trouée (trou moyen et centré) puis, si l’intérieur n’est pas noir, on le peint de cette couleur.

On coupe un bout d’aluminium légèrement plus grand que le trou, on le perce à l’aide d’une aiguille puis on le fixe sur le trou grâce à du scotch noir. Enfin on en coupe un bout pour protéger le tout petit trou jusqu’à la prise de la photographie.
Ensuite, on fabrique un couvercle de la taille de la boite avec de l’aluminium et on recouvre le dessous de scotch noir. Une fois « l’appareil photo » terminé, on place le papier photo en face du petit trou dans la boite et on met le couvercle scotché à la boite.
Voici l’exemple d’une chambre noire avec une boîte de conserve

voici des exemples de sténopés des élèves de 6e5 en 2015

Le’o Hamel et Demandine Fouquay, 4e5