Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Archives 2012-2013 > Dans les coulisses de Virgin Radio
Publié : 17 mai 2013

Dans les coulisses de Virgin Radio

Le jeudi 16 mai, le club journal a visité le studio Virgin Radio pour assister en direct aux flashes infos de 8h 30 et 9h, présentés par M. Lemaire, journaliste depuis 1989.

Le flash info du matin :

Le présentateur du flash info de Virgin radio, M. Lemaire, prend l’antenne une fois toutes les demies heures de 6h30 a 9h pendant 2 minutes trente.

Les sujets nationaux et internationaux sont envoyés par l’AFP sous forme de dépêches. L’Agence France Presse envoie des reporters dans le monde entier puis centralise toutes les informations. Le journaliste radio puise dedans. Les sujets locaux sont quant à eux choisis par le journaliste. Parfois, quand le journaliste n’a pas assez de nouvelles, il reprend des anciennes informations ou des sujets culturels.
La construction d’un flash info est très particulière :
1. la météo locale.
2. les informations locales
3. les informations nationales
4. le sport pour clôturer le flash

Entre chaque flash, le reporter réécrit son texte pour ne pas que les auditeurs aient l’impression de réécouter la même chose. Il enrichit également son journal en allant chercher de nouvelles informations sur internet.
Il y a un « décrochage » pour passer de l’émission nationale « Hanouna le matin » à l’antenne locale du Havre (101.8 FM).

Le Métier au quotidien

M. Lemaire se lève à 4h du matin pour arriver au studio de Virgin radio au Havre vers 4h45. Ses flash-info débutent à 6h30, toutes les demi-heures jusqu’à 9h. Il travaille du lundi au vendredi et finit ses journées vers 12h30 sauf s’il se passe un évènement l’après-midi ou s’il fait une interview.
Dans une antenne radio, on peut être animateur ou journaliste. Au Havre, 3 personnes travaillent (2 commerciaux pour les publicités et 1 journaliste, M. Lemaire)

Interview :
Pablo scoop : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait exercer ce métier ?
M. Lemaire : Ce métier n’est pas facile mais, si vous vous intéressez aux autres et que vous êtes curieux, ce métier est fait pour vous !

P.S. : Quels genre d’études avez-vous fait ?
Mr Lemaire : Je n’ai pas fait d’études spécifiques.

P.S. : Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles avant ce métier ?
Mr Lemaire : Oui. A mes débuts j’ai été peintre en bâtiment puis j’ai fait du bénévolat dans une station radio et enfin je suis devenu journaliste radio.

P.S. : Quelle est la matière qu’il faut le plus réussir pour ce métier ?
Mr Lemaire : La pratique du Français : pour parler dans le micro (l’articulation, la fluidité de la lecture et l’intonation) et pour rédiger les articles (intéressants, pas trop longs)

P.S. : Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?
Mr Lemaire : Etre curieux, s’intéresser aux autres pour avoir le maximum d’articles et trouver des informations pertinentes.