Vous êtes ici : Accueil > Le coin des Elèves > Histoire > Les 6e4 et les 6e6, voyageurs du Temps !

Publié : 2 mai 2013

Les 6e4 et les 6e6, voyageurs du Temps !

Les élèves de 6e4 et de 6e6 ont joué les explorateurs du temps au parc historique du Puy du Fou ce lundi 29 et mardi 30 avril. Ils ont voyagé à travers l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes et même l’Epoque contemporaine.

Ils ont assisté aux jeux du cirque dans l’amphithéâtre gallo-romain. Dans ces temps troublés du début du IVe s., les premiers chrétiens gaulois, emmenés par le romain Damien récemment converti, doivent combattre les gladiateurs venus de tout l’empire romain. Dans le stadium survolté, nos 6e ont supporté les gaulois face à l’ignoble gouverneur romain et sa légion des Alouettes. La victoire de Damien dans la course de chars, puis face aux gladiateurs et enfin face aux fauves finit par enthousiasmer nos élèves.

Nos élèves ont aussi vécu l’épopée du roi Arthur du haut Moyen-âge, qui soutenu par Merlin réussit à retirer son épée Excalibur de son rocher. C’est ainsi que naît la merveilleuse légende du VI e s. d’Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Nos élèves ont ensuite tremblé lors de l’attaque des vikings de la Motte féodale de l’an Mil et de son village. Les habitants vont se défendre héroïquement face aux guerriers vikings à bord de leurs drakkars. Les villageois ne voient leur salut que grâce aux reliques de St Philibert (de Tournus).

Mais ils ont aussi festoyé lors du tournois des chevaliers du XIIIe s. avant de défendre vaillamment le château fort du Puy du Fou face aux Anglais, assiégeant la forteresse et son donjon.
Ensuite le bal des oiseaux fantômes nous a replongé dans l’art de la fauconnerie du Moyen-âge avec 120 rapaces venant d’Europe mais aussi ramenés des Etats latins d’orient lors des différentes croisades.

Enfin, les élèves ont assisté à du théâtre du XVIIe siècle en présence du cardinal de Richelieu. Une aventure de cape et d’épée des mousquetaires de Louis XIII et de Cyrano mêlant ballet de flamenco et ballet équestre s’est joué sous nos yeux. Le final équestre est éblouissant.

Après une première journée ensoleillée et agréable clôturée par un spectacle féérique

nos élèves de 6e ont été aussi très héroïques lors de la deuxième journée en bravant le froid (7°C), le vent (50 km/h) et la pluie.

Le travail s’est d’ailleurs terminé dans le car pour compléter le livret du voyage.