Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Le projet d’établissement > Le projet d’établissement
Publié : 23 novembre 2010

Le projet d’établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT 2010-2013

Le Collège Pablo Picasso situé sur la commune d’Harfleur en proche banlieue du Havre reçoit également des jeunes de Gainneville et Rogerville.
Le collège accueille des élèves provenant d’une grande diversité socioculturelle. La richesse des actions et l’implication des personnels permettent à 80% de nos jeunes d’obtenir leur Diplôme National du Brevet.
75 % des 535 élèves déjeunent au collège.

1) Accompagner et soutenir les élèves dans leur parcours au collège.

Installer l’élève au collège

Consolider les projets au sein du Réseau de Réussite Scolaire et les élargir dans le cadre de la liaison CM2-6e avec les autres écoles du secteur.

Repérer dès la 6e les besoins des élèves et proposer des dispositifs particuliers en fonction des cycles (Accompagnement Educatif, suivi individualisé avec les Assistants Pédagogiques).

Maintenir et consolider l’appétence scolaire dès la 6e, bien clarifier le métier d’élève, donner de l’ambition, communiquer les attentes du collège aux familles.

Impliquer l’élève dans l’établissement par sa participation aux différences instances, clubs du Foyer Socio Educatif, chorale, et activités de l’Association Sportive.

Lutter contre l’absentéisme préjudiciable à la réussite scolaire.

Travailler avec les parents dans la construction du parcours scolaire de leur enfant

Renforcer les liens familles-collège.

Organiser un espace Accueil Parents dans le collège.

Favoriser les rencontres parents-professeurs.

Prévenir le décrochage et la démotivation repérés dès le début de 4e

Mettre en place des conseils de classe avec la présence des parents au 1er trimestre de 4e.

Personnaliser la prise en charge des élèves en difficulté suite aux rendez-vous bilans Professeurs Principaux / Conseiller Principal d’Education.

Mutualiser et harmoniser les différentes aides proposées aux élèves afin d’atteindre la validation du socle commun de compétences et de connaissances pour le plus grand nombre.

2) Aider l’élève à construire son projet d’orientation

Mettre en œuvre le Plan de Découverte des Métiers et des Formations dès la 5e. (Mise en place du Webclasseur)

Prendre en charge les élèves en voie de décrochage en 4e et 3e afin de donner un sens à leur scolarité et d’éviter une orientation non désirée.

Favoriser la découverte de l’entreprise et des métiers (semaine de l’orientation, stages en entreprise, option Découverte Professionnelle 3 heures).

3) Œuvrer pour l’ouverture culturelle, linguistique des élèves

Accentuer la création artistique à travers des représentations, des expositions et promouvoir l’Espace de Rencontre avec l’Art en collaboration avec les partenaires locaux pour la mise en place de l’histoire des arts au collège.

Consolider notre carte d’options (bi-langue, section européenne, latin, grec).
Favoriser la pratique des langues étrangères et la découverte des cultures lors de séjours à l’étranger.

4) Développer une conscience éco-citoyenne et le respect de soi

Renforcer les partenariats pour mieux intégrer l’élève dans son environnement proche.

Favoriser les projets transversaux liés au Développement Durable (D.D.) avec tous les personnels de l’établissement.

S’appuyer sur les ancrages disciplinaires et la démarche éco-responsable de l’établissement pour éduquer au D.D.

Mettre en œuvre sur tous les niveaux des actions de sensibilisation et d’information à la santé et à la citoyenneté via le Comité d’Education à la

Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.).

Inciter les élèves à adopter un comportement citoyen et solidaire (club Picassolidarité).

Apprendre à porter secours à autrui (Prévention du Secours Civique niveau 1 - PSC1).

Encourager et valoriser la réussite des élèves.

5) Poursuivre l’innovation pédagogique dans les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.)

Faciliter l’accès à l’information de la vie de l’élève au collège (logiciel de gestion en ligne).

Développer la communication via le site de l’établissement.

Généraliser l’usage de systèmes collectifs de projection (vidéoprojecteurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles).