Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Les élections américaines : Pourquoi Trump ?
Publié : 8 décembre 2016

Les élections américaines : Pourquoi Trump ?

Récemment, les élections américaines se sont achevées et c’est Donald Trump qui a gagné face à Hillary Clinton. Cependant, son élection fait polémique, pourquoi les américains l’ont-ils élu ? Que proposait-il ? Pourquoi est-il considéré comme dangereux ? C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre dans notre article.

Que propose-t-il ?

Donald Trump propose de construire un mur tout le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour « mettre fin à l’immigration clandestine ». « Le Mexique nous envoie des gens qui ont beaucoup de problèmes, Ils ramènent de la drogue, du crime, ils envoient leurs violeurs. » Dit-il. Donald Trump propose de suspendre l’entrée aux Etats-Unis des personnes qui viennent « des régions les plus dangereuses du monde qui ont un passif dans l’exportation du terrorisme ». Il insiste aussi sur son projet de « l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux États-Unis ».
Il veut également entrer dans une « guerre commerciale » avec la Chine et établir de bonnes relations avec Vladimir Poutine. Il souhaite couper les subventions aux établissements de santé qui pratiquent l’avortement.
Il prévoit d’arrêter de donner des vivres à l’EPA, l’agence de protection de l’environnement, qu’il dit comme « un obstacle à la croissance et à l’emploi ».

Pourquoi son élection fait polémique ?

Donald Trump est surtout connu pour son comportement et ses « phrases choc ».
Nous pouvons compter parmi elles des remarques sexistes et des attaques personnelles à ses adversaires.
De plus, une de ses réactions sur les attentats de Paris en novembre 2015, a choqué beaucoup de personnes, je cite :« Si les personnes si violemment abattues à Paris avaient eu des fusils, au moins elles auraient eu une chance de se défendre ». Il insiste surtout sur son idée de port d’armes légal aux Etats-Unis en ajoutant :« N’est-ce pas intéressant que la tragédie de Paris ait eu lieu dans l’un des pays les plus fermes au monde concernant le contrôle des armes à feu ? ».
Il est également contre l’idée de penser à l’existence du réchauffement climatique de notre planète et estime que « notre planète gèle ».
De plus, malgré ses 2 millions de voix en moins qu’Hillary Clinton, il est élu. Le suffrage universel indirect est-il une bonne idée ?

source:visactu

Le’o Hamel/ Deamndine Fouquay/ Marine Zhan 3e5