Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Attentats à Paris : qui est Daesh ?
Publié : 3 décembre 2015

Attentats à Paris : qui est Daesh ?

Les terroristes qui ont commis les attentats de Paris et St Denis du 13 novembre appartiennent au groupe Daesh. Nous allons vous présenter clairement Daesh.

Daesh est un acronyme arabe qui signifie en français : État Islamique en Irak et au Levant. Cette organisation a été créée en 2004 par les anciens d’Al-Qaida en Mésopotamie. Puis, en 2006, elle se renforce de plusieurs groupes d’insurgés. Daesh veut rétablir le califat islamique (ancien nom des États musulmans au Moyen-Age).
Mais le mot Daesh est aussi pour nous synonyme de destruction et de terrorisme.

Daesh ou Daech, plutôt qu’Etat islamique … Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius dit : « le groupe terroriste n’est pas un État. Il voudrait l’être, mais il ne l’est pas. De la même façon, je recommande de ne pas utiliser l’expression Etat islamique car cela entraîne des confusions : Islam, islamisme, musulman. On doit les appeler Daech. »

Source : journal L’Actu

Daesh a été créé à l’été 2004 en Irak. Il n’a cessé d’agrandir son territoire par les armes, la violence pour s’étendre à l’Ouest de l’Irak et à l’Est de la Syrie. Il tient son argent des puits de pétrole, des taxes imposées aux habitants et des trafics en tout genre. C’est une dictature.