Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Interview des surveillants du collège
Publié : 26 novembre 2015

Interview des surveillants du collège

Nous parlons souvent des nouveaux professeurs, des changements effectués dans l’établissement, mais parlons-nous des nouveaux surveillants ? Ces personnes qui nous entourent chaque jour, qui nous encadrent et qui nous aident.

Les anciens surveillants : « les nouveaux sont cools » !

« Comment vivez-vous le fait que la plupart des surveillants ait été remplacé ? »

Moos : Cela a laissé un grand trou dans mon cœur, mais je reste un professionnel. Les nouveaux sont cools.

Coralie : Bien, cela fait de nouvelles personnes à former, il faut accepter le changement comme dans tous les métiers.

« Est-ce que des tensions se sont créées au fil du temps, entre vous et les nouveaux surveillants ? »

Coralie : Pas du tout.

Sandy : Non, pas du tout.

« L’arrivée de nouveaux surveillants a-t-elle eu un impact sur votre façon de travailler ? »

Moos : Oui, parce qu’il faut désormais avoir un rôle de chaperon.

Sandy : Oui, car il fallait tout reprendre à zéro, apprendre à ceux qui n’avaient jamais travaillé dans un collège comment cela se passait.

« Avez-vous gardé contact avec les surveillants partis ? »

Moos : Oui, j’ai gardé de très bon contact avec eux.

Coralie : Oui, nous nous donnons des nouvelles régulièrement.

« Si vous deviez adresser un mot aux élèves, que diriez-vous ? »

Coralie : « Calmez-vous ! »

Moos : « Respectez les autres. »

Sandy : « Calmez-vous ! »

Les nouveaux surveillants

« Comment vous adaptez-vous à la vie de surveillants au collège ? »

Diane : C’est facile car je connais beaucoup d’élèves, parce que j’ai travaillé deux ans au CDI.

Nicolas : Très bien.

« Avez-vous déjà été surveillants dans un autre collège ? Si oui, lequel ? »

Salomé : Non, jamais.

Alison : Oui, le lycée Georges Baptiste à Rouen.

« Trouvez-vous vos horaires convenables ? »

Nicolas : Oui, très convenables.

Alison : Oui.

« Comment trouvez-vous l’organisation du collège ? »

Salomé : A perfectionner, la communication est insuffisante.

Diane : Cela n’est pas du tout monotone, car nous faisons beaucoup de tâches différentes dans la journée, comme l’accueil des élèves à la grille ou à la vie scolaire, la permanence, et toutes les tâches administratives, comme les suivis des classes, les oublis de carnet, les retards, les absences...etc.

« Les élèves sont-ils respectueux envers vous ? »

Salomé : Pas tous, hélas.

Diane : Oui, car ils me connaissent déjà, et le fait d’avoir changé de travail, n’a rien changé à l’attitude des élèves envers moi, ils sont toujours aussi respectueux.

Alison : La plupart du temps.

Nicolas : Pas tout le temps, cela dépend des élèves.

« Si vous deviez adresser un mot aux élèves, que diriez-vous ? »

Salomé : Courage, on est tous passé par là.

Nicolas : Travaillez plus en permanence.

Alison : Il ne faut pas oublier le règlement.
Ilona D, Alia L.A & Juliette F.
Illustration Aminata