Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > L’heure de l’hivernage a sonné pour la ruche du collège.
Publié : 12 novembre 2015

L’heure de l’hivernage a sonné pour la ruche du collège.

M.Hingan, l’apiculteur, est venu pour préparer l’hivernage de notre ruche. Il faut nourrir les abeilles pour qu’elles résistent à l’hiver. Elles ont besoin de sucre candi.

« La préparation du sucre candi »

Ce mardi 3 novembre M.Hingan a rencontré les éco-délégués pour nous expliquer comment préparer la nourriture des abeilles. Pour cela il faut :

• du sucre naturel et Bio : 2 kg (sucre roux et non du sucre blanc raffiné)
  • 250g de miel venant de la ruche
  • un demi litre d’eau
  • un thermomètre de cuisine et une casserole en cuivre
  • des huiles essentielles :
  • du thym (désinfecte la ruche , dissous les carapaces des varois),
  • lavande aspique (un calmant),
  • ravintsara, niaoli (vitamine pour abeilles)
  • du citron (bonne odeur et vitamine).

Les élèves préparent la nourriture des abeilles pour l’hiver.

Voilà le résultat !

Il faut faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118°C en les mélangeant . Puis on enlève la casserole du feu. La préparation doit redescendre à 100°C. Puis on incorpore 250gr de miel. Ensuite la température doit redescendre à 80°C ; des petit cristaux se forment sur le dessus de la préparation. On peut alors verser 2 gouttes de chaque huile essentielle. On verse le tout dans 2 barquettes d’aluminium. Une fois refroidies le pain sucre candi est déposé au dessus de la ruche, pour 20 jours.

L’enfumoir

Les éco-délégués sont allés ouvrir la ruche. Les abeilles se portent bien.
Les élèves ont enfilé les combinaisons d’apiculteur : les vareuses. Ils ont appris à utiliser l’enfumoir qui calme les abeilles. Pour l’allumer, il faut mettre un peu de bois à l’intérieur avec des petites boules de papier enflammées. On commence doucement à pomper et on attend que le feu prenne. Ensuite on met quelques granulés de Lapidou et enfin une poignée d’herbe.

Milliana, Louise