Vous êtes ici : Accueil > Activités extrascolaires > Clubs FSE > Journal > Les abeilles au collège, c’est dare !
Publié : 7 juin 2015

Les abeilles au collège, c’est dare !

Diaporama

En cette belle matinée de juin et après une année de formation avec l’apiculteur Laurent Hingan, les éco-délégués ont pu installer la ruche tant attendue au collège.

info document -  voir en grand cette image
Durant la première demi-journée de travail en octobre, Laurent Hingan a appris aux élèves de 4e et de 5e, éco-délégués du collège, à reconnaître les différentes abeilles, le fonctionnement d’une ruche et aussi les maladies ou les prédateurs possibles des abeilles. info document -  voir en grand cette image

En novembre, nous avons aussi fabriqué notre propre ruche avec ses cadres. Nous l’avons protégée avec de la cire naturelle.

Et surtout, en mai, nous avons visité le rucher de Laurent Hingan. A cette occasion l’entomologiste Philippe Béranger-Lévèque nous a fait découvrir toute la biodiversité de la prairie humide où sont installées les ruches de Laurent ainsi que celle du coteau des deux-amants de Romilly-sur-Andelle avec ses orchidées sauvages.

Quelques élèves et M Bizet ont alors pu revêtir la combinaison des abeilleurs, la fameuse vareuse.

Après avoir allumé l’enfumoir, ils ont ouvert une ruche pour vérifier la bonne santé de l’essaim. Grand moment de montée d’adrénaline mais aussi de stress. Imaginez plus de 50 000 abeilles dans cette ruche que l’on vient déranger !

Enfin par cette matinée ensoleillée de juin, l’apiculteur Laurent Hingan est venu au collège apporter notre essaim d’environ 20 000 abeilles. Après avoir mis nos vareuses, nous avons transféré les 4 cadres habités dans notre ruche.
info document -  voir en grand cette image info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

Mi-juin, nous devrons ouvrir notre ruche pour vérifier la bonne santé de nos abeilles. Puis début juillet, nous devrons mettre la grille sur la ruche pour éviter que la reine ne monte dans la hausse que nous allons installer. Cette partie haute de la ruche va nous permettre de recueillir notre miel en septembre si tout se passe bien pendant les mois d’été. Nous pourrons alors déguster « le miel de Pablo ».

En attendant des nouvelles, vous pouvez découvrir au CDI l’exposition réalisée par les éco-délégués. D’ailleurs depuis ce même CDI, vous pouvez observer en toute sécurité la ruche en pleine activité.
info document -  voir en grand cette image

Quelques remerciements à M Hingan, l’apiculteur, aux élèves éco-délégués, à M Bizet, professeur à l’initiative du projet, à Mme Grandserre, principale du collège et au conseil général ayant financé ce projet.