Vous êtes ici : Accueil > Le coin des Elèves > Français > La Route du Rhum : c’est déjà parti pour les 5e5 !
Publié : 17 octobre 2014

La Route du Rhum : c’est déjà parti pour les 5e5 !

Les 5e5 participent cette année à un projet qui s’annonce plein de rebondissements : ils vont suivre la course en solitaire de la Route du Rhum avec un skipper : Pierre Antoine.
Voici une photo de son bateau :

Pour ce faire, ils préparent depuis quelques semaines déjà leur course. Afin de mieux connaître le métier de skipper et le trimaran qui va traverser l’Atlantique. Ils ont rencontré Roger Langevin, lui-même ancien skipper, ayant participé plusieurs fois à la Route du Rhum et à la transat Jacques Vabre.

Mardi après-midi 14 octobre, les élèves sont allés visiter le trimaran, bassin Vatine, au Havre.
Voici la sortie racontée par Madison :
« On est arrivé à 12h15 au collège, puis nous sommes allés à la gare de Beaulieu pour prendre le TER et aller au Havre. Nous sommes arrivés à la gare, puis on a été de l’autre côté des Docks. Mme Gloannec nous a donné des consignes pour ne pas abimer le trimaran de M. Langevin.

On est passé par groupe de huit pour visiter le trimaran.

Le trimaran est très grand de l’extérieur, mais à l’intérieur il est très petit ! M. Langevin dort très peu, les toilettes dont vraiment toutes petites.
Il y a une réserve de cordes et de voiles à l’avant du bateau.
Pendant ce temps-là, les autres élèves qui attendaient leur tour ont cherché les poissons et les crabes dans l’eau sous le ponton.

Une fois que tous les élèves avaient visité le bateau, nous sommes allés à la gare du Havre pour rentrer au collège.
Une fois revenus au collège, Mme Gloannec nous a demandé si nous avions bien aimé. La classe était contente de la sortie et a remercié Mme Gloannec. On a été ravi d’être accompagnés de Mme Catta, Mme Merle et de Samia. »
Anouk, une autre élève de la classe a précisé ce que nous avons pu voir sur le trimaran : « L’intérieur est étroit avec ses deux lits, le poste de commande qui fait aussi table, la petite cuisine et les trois postes de conduite. A l’extérieur, il y a deux postes de conduite, deux flotteurs, des toilettes et un endroit pour ranger les cordes et les voiles. »

Le départ de la Route du Rhum a lieu le dimanche 2 novembre.
Pour comprendre les enjeux de cette course et la préparation qu’elle demande, vous pouvez écouter l’émission diffusée mercredi 15 octobre sur France Inter.

Dès le 2 novembre, vous pourrez suivre avec nous la course. Le site de la Route du Rhum permettra de suivre tous les skippers. C’est parlà  !
Pour suivre plus particulièrement Pierre Antoine, rendez-vous sur le site de son sponsor : ici ou sur le site du collège où les élèves feront régulièrement le point.