Vous êtes ici : Accueil > Le coin des Elèves > Histoire > Les 6e1 et les 6e4, voyageurs du Temps au Puy du Fou !
Publié : 2 mai 2014

Les 6e1 et les 6e4, voyageurs du Temps au Puy du Fou !

Les 17 et 18 avril 2014, les élèves de 6e1 et de 6e4 ont voyagé à travers les temps historiques.

<sjcycle1097|center>

Ils ont d’abord soutenu les 1ers chrétiens gaulois du IIIe s. lors des jeux du cirque dans le Signe du triomphe. Cette rébellion chrétienne est emmenée par le centurion romain Damien de la légion des Alouettes. Ces chrétiens défient le gouverneur romain en combattant les gladiateurs puis les bêtes fauves et lors de la course de chars.
info document - JPEG - 321.9 ko info document - JPEG - 691.3 ko

Nos élèves ont été stupéfaits par l’attaque du village gaulois et de sa motte féodale aux environs de l’an Mil par des Vikings à bord de leur Drakkar. La relique de St Philibert a permis la victoire des gaulois face aux vikings.
info document - JPEG - 456 ko info document - JPEG - 415.6 ko
Les élèves ont d’ailleurs pu constater que la société médiévale était imprégnée de légendes et de croyances chrétiennes.
Le spectacle des Chevaliers de la Table ronde revisitant la légende celte du VI e s. du roi Arthur brandissant son épée Excalibur, entouré du magicien Merlin l’Enchanteur et de Lancelot de Lac est un exemple frappant des croyances de l’époque.
info document - JPEG - 575.2 ko info document - JPEG - 741.3 ko info document - JPEG - 786.2 ko

Le Secret de la Lance démontre aussi que la foi de Dame Margueritte permet de vaincre les Anglais attaquant son château fort au milieu de la guerre de Cent ans. La lance aux pouvoirs surnaturels donnée par Jeanne d’Arc en personne en 1428 à Margueritte va repousser les ennemis anglais de son donjon.
info document - JPEG - 280.7 ko info document - JPEG - 651.2 ko info document - JPEG - 445.6 ko

L’histoire du Puy du Fou a été retracée à travers le magnifique spectacle du Bal des oiseaux fantômes autour du fameux « puits », présentant l’art de la fauconnerie au Moyen-Age avec les découvertes des divers oiseaux de proie du bassin méditerranéen ramenés des différentes croisades.
info document - JPEG - 548.8 ko info document - JPEG - 496 ko info document - JPEG - 607 ko

Par la suite, on comprend dans la Renaissance du château lors de la visite du château du Puy du Fou le sens du blason puyfolais « De gueules à trois macles d’argent » (fond rouge avec 3 losanges gris) de Renaud du Puy du Fou. Ce blason montre la vaillance et la bravoure des seigneurs du Puy du Fou pour le bien de la chrétienté car le mot macle vient du latin « macula » signifiant « blessures ». Mais il s’agit surtout de comprendre le sens de la devise « C’est à jamais ». Lors de notre déambulation à travers les salles du château, nous rencontrons des personnages historiques inattendus du XVI e s. comme les ancêtres des seigneurs du Puy du Fou, mais surtout François Ier, Rabelais et Primatice. Evidemment l’explication de cette devise est intimement liée à la chrétienté médiévale entre croisades et pèlerinages à St Jacques de Compostelle.
info document - JPEG - 456.4 ko info document - JPEG - 538.5 ko

Enfin, lors du spectacle équestre des Mousquetaires de Richelieu sur une des plus grandes scènes de théâtre d’Europe, les élèves ont vécu les aventures de cape et d’épée de Bouton d’or. Cet orphelin puyfolais déguisé en bossu sauve son Esméralda des bandits à l’aide des mousquetaires du roi Louis XIII en cette première moitié du XVIIe s.
info document - JPEG - 482.3 ko info document - JPEG - 250.6 ko info document - JPEG - 179.5 ko

Ce parcours historique de 2 jours a été aussi l’occasion de découvrir les villages médiévaux et les métiers de l’époque comme celui de forgeron de l’an Mil.
info document - JPEG - 478.2 ko

Cette découverte historique s’est aussi poursuivi au delà du parc du Puy du Fou dans l’ancienne Chatellenie Royale de la Godelinière du XVe s où nous avons passé la nuit. Les élèves ont profité de son parc s’étendant sur 10 ha. Cet ancien château propriété des Seigneurs de la Haye, au cœur du bocage vendéen, a aussi permis d’apprendre à vivre ensemble.
info document - JPEG - 150.8 ko
info document - JPEG - 340.9 ko info document - JPEG - 451.2 ko info document - JPEG - 539.4 ko info document - JPEG - 540.8 ko

Portfolio automatique :